L’expression d’une marque durable à travers son branding

Dans l’article précédent, j’évoquais les multiples rôles du packaging et son évolution pour répondre aux nouvelles exigences en matière d’écoresponsabilité. Les marques ne pouvant nier les enjeux du développement durable, je vous propose ici d’analyser la manière dont le branding que nous concevons en tant que designer peut témoigner de l’engagement des marques.

Incarner les engagements de la marque

Lorsqu’une marque fait des efforts authentiques pour réduire son impact sur l’environnement il est légitime que son branding reflète ses ambitions. Un branding « vert » est désormais un réel avantage concurrentiel, les marques transparentes sur leurs engagements étant plébiscitées par un public de plus en plus écoconscient.

La responsabilité de la marque et du designer

Inclure une nuance de vert dans la charte couleur d’une marque, quelques images de nature sur son feed Instagram et placer quelques termes bien choisis dans sa tagline ne rendent pas une marque durable. Pour chaque projet, je prends le temps de connaitre en profondeur la marque pour laquelle je conçois une identité visuelle. Comprendre ses valeurs permet de transmettre avec authenticité ses engagements.

Démarquez-vous

En tant que designer, séduire la cible de l’entreprise, mais aussi mettre à distance ceux et celle pour qui elle n’est pas le meilleur choix, permet de limiter les retours, la surconsommation et les litiges. Satisfaction client et durabilité sont les conséquences positives d’un branding clair et lisible.

Lorsque j’ai travaillé sur le branding de la maison – boutique Côté Cœur Côté Jardin, située dans une ancienne ferme rénovée, j’ai souhaité retranscrire son attention pour des objets poétiques, vivant aussi bien en intérieur qu’en extérieur. J’ai donc imaginé pour elle une identité moderne aux couleurs sobres et naturelles.

Un branding à impact positif

Faire les bons choix pour faire vivre le branding d’une marque

Une fois l’identité de marque de votre client défini il est temps de faire vivre son branding. Je travaille sur des identités de marque déclinées sur sites internet (Squarespace), sur les réseaux sociaux, sans oublier des supports physiques tels que la papeterie et le packaging. Emballages, cartes de visite ou papier à entête : je suggère toujours à mes client·es d’opter pour des matériaux recyclés et recyclables et pour des matières naturelles durables qui offrent en plus un toucher plus luxueux.

L’écueil du greenwashing

Le public étant de plus en plus averti et informé, je décommande de vouloir faire acte d’écoresponsabilité dans son identité ou sa communication si cette notion ne fait pas partie des critères décisionnels de la marque. Le greenwashing ne passe plus inaperçu et peut même condamner une marque. Marques et designers ont tout à gagner en choisissant la voie de la sincérité.

Trouver de la justesse est un exercice délicat, je m’y entraine en travaillant sur les projets de mes clients, mais aussi en explorant de nouvelles pistes créatives comme pour Matchamé. Pour cette marque fictive de cosmétiques green, formulés à base de thé matcha, je me suis amusée à imaginer un branding organique et minimaliste pouvant être retranscrit dans chaque support de communication.

 

Vous créez votre marque ou prévoyez son rebranding ?

Je retravaille votre identité visuelle pour qu’elle reflète vos engagements

Parlons-en

Précédent
Précédent

Comment choisir votre nom de marque ?

Suivant
Suivant

Découvrez les origines du packaging et son rôle pour la marque