Comment choisir votre nom de marque ?
Au fil des articles de ce journal, je partage avec les entrepreneur·es et les designers mes conseils pour un branding distinctif à même de faire ressentir des émotions authentiques. Avant de penser à l’incarnation visuelle de votre identité de marque, déterminons le nom de celle-ci !
Comment trouver son nom de marque ?
Avant de protéger votre marque, il est nécessaire de sélectionner le nom de baptême que vous souhaitez lui offrir. Revenez à l’essence de votre marque : que proposez-vous ? Qu’est-ce qui vous rend différent·es ? Quelle est la personnalité de votre marque ? Ces questions sont importantes, car leurs réponses vont vous aider à choisir parmi vos options celle qui ressemblera vraiment à votre marque ! Ne passez pas à côté de cette étape cruciale, votre nom est la pure expression de son identité.
Les différents types de naming pour une marque
Vous voulez aller droit au but et faire preuve de simplicité ? Un nom descriptif peut parfois manquer d’originalité ou de personnalité et s’avérer trop générique pour être déposé.
Légèrement plus travaillé, un nom de marque évocateur reste clair et lisible tout en inspirant son audience. Le mariage de ces deux options, le nom toponyme est plus simple à choisir qu’il ne le laisse entendre. Un exemple réussi à la fois descriptif et évocateur ? Celui de Julie et son Atelier des Jolis Ongles pour qui j’ai imaginé un branding raffiné.
Choisir un nom abstrait est aussi une option tendance. Il sera plus facile à protéger, mais veillez à garder du sens et à vérifier si ce terme signifie quelque chose (dans une autre langue par exemple).
De plus en plus courant avec l’essor de l’entrepreneuriat et du freelancing : les noms de marque patronymiques ou les marques éponymes qui portent le nom de leur fondateur·rice. C’est souvent le cas pour les marques de luxe historiques, mais aussi pour plusieurs jeunes marques. C’est l’option qu’a retenue l’une de mes clientes, Camille Grandidier, pour que son identité de marque reflète sa personnalité et mette en valeur sa présence lors de ses coachings en bien-être holistique.
Certaines marques choisissent de nous faire rêver ou de nous reconnecter à de grands récits grâce à un nom mythologique. Avec une même attention pour le storytelling, j’ai par exemple imaginé une suite de logo et des typographies avec empattements inspirées des codes des contes et de légendes mystérieuses pour la marque Aythra.
Qu’est-ce qu’un bon nom de marque ?
Mon conseil est d’abord de vous distinguer de vos concurrent·es pour rendre votre marque plus mémorable. Veillez tout de même à choisir un nom approprié qui pourra facilement être déposé sans offenser ou gêner votre audience.
Pour être facile à retenir, un bon nom de marque ne comporte pas plus de 4 syllabes, il doit aussi être facile à prononcer et à épeler. Je recommande aussi les noms rythmés jouant sur les consonances et les mots. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la disponibilité du nom qui vous plait avant d’aller plus loin. Il serait dommage de travailler sur votre identité visuelle puis de vous rendre compte que votre nom de marque est indisponible pour votre futur site internet ou réseaux sociaux.
J’ai pour ma part choisi de distinguer ma marque (ou plutôt mon agence de branding) ESOES, de mes prises de parole plus personnelles partagées sur mon compte Instagram éponyme.