Pourquoi soigner votre identité de marque va révolutionner votre business
Que vous travailliez sur le lancement de votre marque ou sur son repositionnement, une identité visuelle soignée met toutes les chances de votre côté.
Prendre le temps d’offrir à votre projet un branding unique et en confier la stratégie et la création à un·e professionnel·le dès vos débuts permet d’établir des bases solides et pérennes pour gagner en confiance et sérénité.
Pourquoi investir dans son identité de marque dès son lancement ?
Une identité de marque forte vous distingue durablement de vos concurrent·es. Logo, charte couleur, typographies : en un coup d’œil, vous êtes reconnu·e et affirmez votre différence. Une identité visuelle claire et distinctive va asseoir la légitimité de votre marque sur son marché et consolider la confiance et la fidélité de votre audience.
Saviez-vous qu’une identité visuelle forte parle de votre marque, mais aussi de votre cible ? Mon approche privilégie un branding porteur de sens et d’émotions. C’est cette authenticité qui va permettre de susciter l’intérêt et l’affection de celles et ceux qui vont se reconnaitre dans votre univers.
Créer une identité visuelle sur mesure est un délicat travail de fond et un investissement de long terme. Bien réalisé, votre branding définira votre marque pour les 10 à 20 prochaines années ! Rendue mémorable, votre marque devient une référence.
Les erreurs communes faites par les entrepreneur·es pour leur identité visuelle
Comme j’ai pu le constater, certaines erreurs peuvent coûter cher à une entreprise. C’est ce qui arrive trop souvent aux marques ayant fait l’impasse sur une identité visuelle de qualité.
1. Miser seulement sur son logo
La création de votre logo est importante, mais une identité visuelle premium ne se compose pas seulement d’un logo ! Un storytelling visuel incluant typographies, charte couleurs et visuels enrichit votre stratégie visuelle pour raconter votre marque et transmettre sa différence.
2. Bâcler son logo
Oui le logo ne doit pas devenir une obsession, mais rien n’est pire qu’un mauvais logo. Beaucoup d’entrepreneur·es confient sa création à « un·e ami·e graphiste » ou décident de se lancer seul·e. Créer un logo ne s’improvise pas ! Un bon logo est basé sur une analyse sémiologique de votre marque, mais aussi sur les principes clés du design.
3. L’incohérence
C’est souvent le plus difficile pour une entreprise ou un·e indépendant·e : adapter son identité visuelle à chaque canal de communication tout en gardant de la cohérence. Créer votre site internet, votre packaging ou votre page Instagram requiert différents points d’attention, pourtant on doit y reconnaitre instantanément votre marque. Une identité visuelle de qualité se transpose à ces supports tout en exprimant professionnellement l’essence de votre projet.
Convaincue que la beauté est significative j’adapte mes propositions aux objectifs de votre marque pour vous offrir une identité visuelle harmonieuse que vous pourrez déployer en autonomie de votre papeterie et cartes de visite à votre site internet.
4. Le manque de confiance en soi
Oui le manque de confiance d’un·e entrepreneur·e se ressent dans sa communication ! Votre identité visuelle manquera de caractère et de cohérence et vos client·es risquent de le ressentir. Soyez sûr·e de vos choix, fuyez les propositions sans âme et les tendances du moment. Assumez ce qui vous rend unique pour le transmettre grâce à un branding sensible qui vous ressemble vraiment.